Une note blanche

Une note blanche au fil de mes découvertes. Une façon de noter noir sur blanc mes coups de coeur. De la déco, du design, de l'art ... et un tas de futilités !

18.08.10

La pêche aux couleurs

 

guilvinec_caisses

En Bretagne, le dispatchage des couleurs est plutôt mal fait. Certains jours le ciel est de la même couleur que l'ardoise des toits et parfois blanc comme les façades. Ces mauvais jours, il reste tout de même un endroit pour faire une piqûre de rappel, un shoot de couleurs : le port de pêche du Guilvinec ! bon, pour faire bien on dit Le Guil' (ça fait je suis déjà venue).

guilvinec_bateau

guilvinec_filets

Au Guil' c'est simple, on a l'impression que les habitants se sont accaparés les couleurs : les façades, les filets, les bateaux, les caisses de poissons.

guilvinec_phare

Et quelle chance d'avoir en prime le ciel bleu, mais vraiment bleu ! au point d'en avoir attrapé un coup de soleil, tout arrive !!!

guilvinec_raies

La palette de couleurs est la plus large à 16 heures avec l'arrivée des bâteaux de pêche. Le premier est un bateau de pêche hauturière, passant 12 à 14 jours en mer. Pensez à ces hommes lorsque vous achèterez de la raie chez votre poissonnier.

guilvinec_langoustines

Puis c'est au tour de la pêche côtière (du jour) de débarquer : défilé de poissons et de langoustines gentiment surnommées demoiselles. A quai, on refourgue vite les caisses vides pour le lendemain, on charge les chariots et tout file à la criée. La criée version informatisée, sans charme, mais bon, ce n'est pas une attraction touristique, c'est le travail ! aussi, je ne me suis pas permise de prendre en photo les pêcheurs. De l'autre côté du port, les camions réfrigérés attendent la marchandise et filent au plus vite livrer les supermarchés locaux où les langoustines sont attendues de pieds fermes. Les départs pour Rungis se font le lendemain.

Ne quittez pas Le Guil' comme ça, allez boire un verre dans un petit bar derrière le port. Vous ne serez pas déçus de partager (discrètement) le retour des pêcheurs. Cacher votre appareil photo et ravaler votre accent non-bigouden, car sinon vous comprendrez vite que vous n'êtes pas les bienvenus dans cette intimité ... ils se mettent aussi sec à parler "pêcheur", en clair marmonner en breton, ou en français mais en ouvrant si peu les lèvres qu'on ne comprend rien. Je les comprends un peu, ce ne sont pas des animaux de foire, et ils en voient passer du monde. Si vous avez le coeur accroché, vous pouvez partager leur journée (départ 5 heures - retour 16 heures sauf s'ils vous ont passé par-dessus bord), une poignée de bateaux proposent d'embarquer des touristes. Etant bien sur terre, je laisse ma place aux autres. Ca vous tenterait une sorte en mer ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

    même en Bretagne tu as trouvé du grenadine... je croyais qu'il y en avait que sur mes ongles des pieds ! ... joli reportage !

    Posté par Virginie B, 18.08.10 à 07:33
  • Ohhh moi je suis partante pour les aventures!!!!

    Posté par LeJournaldeChrys, 18.08.10 à 09:21
  • Permis bateau l'année prochaine youhouuuu !

    Posté par Xel0u le l0up, 18.08.10 à 09:34
  • La Bretagne me manque !!!! Comment je filerais vite fait derrière tes pas si je pouvais !!

    Posté par Océane, 18.08.10 à 10:28
  • Très joli ton reportage, autant le choix des mots que les jolies photos... Je découvre ton blog, et j'aime beaucoup ce que je vois ^^
    A bientôt

    Posté par Undo, 18.08.10 à 11:14
  • elles sont jolies tes photos j'aime bien on s'y croirait!

    Posté par Madame Parle, 18.08.10 à 15:30
  • très chouette d'assister à une pêche en direct...

    Posté par la bande à Jules, 18.08.10 à 18:36
  • Oh mais ce serait un peu de toi ??
    Mais nous avons les mêmes cheveux alors??

    De retour de vacances, et dans mon ouveau job, du boulot raz la tête, bref bref bref je repasse ce week-ed pour rattraper tout mon retour dans tes aventures,

    Des bisous,

    Jane

    Posté par Libelul, 19.08.10 à 10:36
  • Bonjour, Un nouveau site, une revue de presse féminine crée par LibeLul et Virginie B à découvrir. Ton billet a été remarqué ! Merci d'écrire de belles choses !

    Posté par OH les Girls, 30.08.10 à 10:56

Poster un commentaire