Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une note blanche
9 juillet 2010

Flâneries #1

flaneries_d_art_2010_fc_sophia_1

flaneries_d_art_2010_fc_sophia_2

flaneries_d_art_2010_fc_sophia_3

flaneries_d_art_2010_fc_sophia

BLING BANG ! Et voilà notre mode de vie digéré et retraité par la candeur et l’ardeur étonnantes des œuvres de FC SOFIA alias, Frédéric et Catherine SOFIA.
Ce couple d’artistes nous brosse un portrait décalé de nos appétits insatiables et nous interroge sur les symboles produits par une consommation devenue culte. Télescopage des mythologies contemporaines, détournement d’identité, jeux de guerre, aliénation ultra-matérialiste…Attention, il ne s’agit pas de tomber dans une démonstration agressive mais de
se réapproprier les icônes qui peuplent notre environnement pour les sacraliser avec humour !

Loin des ralliements à un quelconque mouvement artistique, leur discours se situe à la croisée du Pop Art et des Nouveaux Réalistes. Comme ces derniers, ils utilisent les objets prélevés dans la réalité de leur temps mais cela, grâce à un nouvel outil hyperactif: Internet ; véritable supermarché mondial de matière première pour leurs oeuvres. Ensuite interviennent divers choix de matériaux industriels (aluminium, résine, plastique…) pour réaliser leurs créations.

À la façon des DJ qui samplent des musiques originales, FC SOFIA agissent en plasticiens qui s’emparent des symboles d’une culture mondialisée pour ensuite les transformer, les customiser, réalisant ainsi l’union de l’art et du symbole.

(texte du site internet)

Je vous conseille de cliquer car vous pouvez également voir un casque de guerre laqué sous lequel pendent des centaines de figurines de porte-clés : des héros de BD, des armes, des squelettes, des produits alimentaires ... bref un chapelet de culture de masse. Mes photos sont pourries à cause des visiteurs qui ne cessaient de faire tourner les casques.

Publicité
Commentaires
A
Mi manga Mi végétal, voire mi guerilla pour les dernières photos... <br /> Moi j'aime cette forme d'art. <br /> <br /> Bon je suis trés mécontente d'une chose.... que ton séjour bigouden soit trop court pour venir me rendre visite... grrrr... <br /> Amicalement. <br /> <br /> Anne
L
C'est dommage que je sois obligée de dire que les mitraillettes sont jolies ...<br /> <br /> Bon sinon t'as pas encore décidé de snobber mon concours. Pour une fois c'est un truc pour toi ... la déco non?<br /> http://libelul.com/?p=5311<br /> <br /> Je compte sur toi ;)<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Jane
L
C'est sympa tout ça ! J'adore tes découvertes...
C
Je ne trouve pas que tes photos soient pourries mais ca n'engage que moi ;-)<br /> J'aime beaucoup les ptits casques!!
V
c'est original c'est sûr !
Une note blanche
Publicité
Publicité