Une note blanche

Une note blanche au fil de mes découvertes. Une façon de noter noir sur blanc mes coups de coeur. De la déco, du design, de l'art ... et un tas de futilités !

14.05.10

Le pressé, l'empourpré et le râté

citron_zeste

Un zeste pressé, tout a foiré. L'objectif ? faire mon sorbet préféré ... et je crains qu'il reste mon favori sans que je ne puisse m'approcher de la recette : le sorbet citron - basilic.

Oui, citron, c'est trop basique pour que ça me plaise. Le basilic vient réveiller l'agrume. D'ailleurs c'est chez le pâtissier que j'ai appris à apprécier les mélanges avec du basilic : fraîcheur garantie !

Ayant dévalisé le magasin bio avec 6 citrons, je cherchais du basilic vert, celui que je boude en général. Rien à l'horizon. Tant pis le basilic pourpre du balcon allait devoir être mis à contribution.

citron_basilic_pourpre

Sûre de mon coup, je commence à faire le sirop eau + sucre, 10 minutes plus tard, Le Mec scalpe les citrons, je les achève avec un passage dans le presse-agrume. Je procède au mélange. Repos à son âme jusqu'à refroidissement. Je cisèle (pas trop fin) et ajoute le basilic pourpre (j'ai retenu la leçon avec mon poil dans la main au sujet du sorbet fraises - menthe). 30 minutes dans la sorbetière, tout autant au congélateur ... et là bizarrement ça ressemble à du granité mais pas du sorbet. Un jour plus tard, le sorbet a pris, les paillettes scintillent, le basilic flirte avec la surface. En bouche, les cristaux se font remarquer, le basilic fait acte de présence (minimum syndical !).

Bref, un râté bien que Le Mec me jure que ce soit bon. Moi ça m'a refroidit ce sorbet citron - basilic. Avez-vous une recette ou des conseils à me donner ? j'ai pu lire sur des blogs qu'il fallait préférer le sucre à confiture afin de ne pas croiser des paillettes dans le palais. Et je suis tombée sur cette recette ... que je testerai dans quelques temps.   

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par Heidi_13 à 21:00 - Joli péché - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

  • Je n'ai pas de sorbetière (je me contente de mixer des fruits congelés ;p ) mais j'ai toujours lu que le blanc d'œuf faisait des merveilles pour la texture dans les sorbets.

    Posté par Sophie, 14.05.10 à 22:47
  • c est bien de se lancer ds les sorbets c'est de saison meme si le tps n est pas trop de la partie, sa va peut etre faire venir le soleil !! va voir sur mon blog j ai des lines de blogs de cuisine, peut etre trouveras tu ton bonheur

    Posté par caro, 14.05.10 à 22:51
  • J´adore les images des zestes...
    Amitiés
    Elisa, en Argentine

    Posté par Elisa, 15.05.10 à 01:31
  • Tant fais pas ça va venir! C'est en forgeant qu'on devient sorbetière : D

    Posté par lucie_beluga, 15.05.10 à 13:27
  • J'ai fait un sorbet Fraise-basilic auj, une tuerie! Du coup, maintenant, j'ai bien envie de tester le tiens... mais as tu résolu le pb?!
    Merci!!!!

    Posté par marinissime, 23.05.10 à 21:57

Poster un commentaire