Une note blanche

Une note blanche au fil de mes découvertes. Une façon de noter noir sur blanc mes coups de coeur. De la déco, du design, de l'art ... et un tas de futilités !

21.03.10

Sans étiquette

emballage_sans_etiquette

Le vote, l'appel aux urnes, choisir un parti ... moi j'ai pris le parti de virer les étiquettes, je suis sans étiquette comme les maires des petits villages. Car si le travail et la télé font tout pour nous éloigner des choses de la cité. Moi j'avoue que mon travail me sert double ration pour le cerveau disponible, la télé me suffit au niveau du gavage de pubs, même si c'est parce que nous le valons bien.

Et j'ai aussi grandi avec AB Production, où j'ai découvert que chez Les Musclés ou chez les parents de Justine (Premiers baisers), les emballages des produits alimentaires, d'hygiène ou de beauté étaient sauvagement réduit à leur plus simple expression (repris par la suite par les hard discounters). Un peu comme les articles dont il ne fallait surtout pas révéler la marque au Juste Prix, mais même dissimulée, on la reconnaissait. Et ça, ça m'a inspiré !

Je vous zappe l'adolescence où je n'envisageais pas de sortir sans ma panoplie Chipie-Mexx-Chevignon-Oxbow-Palladium-parfum-Thierry-Mugler-ou-Jean-Paul-et-gloss-agnès-b. Chacune ses tares.

... quelques années plus tard ...

Dès lors que ce soit un LV entrecroisé ou l'autocollant de la composition de mon gel douche, je vire tout. Evidemment je n'ai pas un sac monogrammé, ça ferait un filet à commissions avec toutes les amputations infligées.

Sauf que tout ça c'est bien beau, quand on vire la pollution visuelle en célibataire. Partager ce "détail" c'est un enfer, surtout quand on vit avec un myope qui se douche et chope le premier truc qui passe. "Non, Le Mec, si ça mousse pas, c'est que tu n'as pas pris le shampoing !"

Il faut un temps d'adaptation ! je laisse néanmoins l'autocollant du dissolvant (question de sécurité).

Bon et alors, 36 15 ma vie, je vous amène où ?

Et bien chez Auchan, la vie Auchan, elle change la vie ! c'est peut-être un détail pour vous, mais pour certains ça veut dire beaucoup, voire c'est vital ! les emballages des marques de distributeur (MDD) Auchan ont TOUS une inscription en braille. Et ? et bien si moi je connais le contenu de mes produits, que Le Mec s'en sort sous la douche, il y a de nombreuses personnes atteintes d'un handicap visuel pour qui mon délire de "sans étiquette" (juste parce que c'est plus beau dans la salle de bain) est un laborieux parcours du combattant. Ca ne doit pas coûter beaucoup à Auchan d'imprimer en relief ces écritures braille, mais c'est é-nor-me pour les personnes concernées ! Rien que pour ça, moi je dis Auchan t'es au top !

Si quelqu'un passe par là et peut en prendre de la graine pour diffuser cette pratique sur d'autres produits, merci à lui : ça changerait bien la vie ! Cet article n'est évidemment pas sponsorisé, mais cette pratique est si peu développée qu'elle méritait un coup de projecteur.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

    Tu as raison, on oublie souvent ce détail là. Compter sur moi pour l'ajouter dans mes recos.
    Concernant les étiquettes je fais pareil, je déchiquete ce qui enerve Laurent parce que j'en mets partout.

    Posté par Libelul, 21.03.10 à 12:20
  • Je me suis demandée où tu voulais en venir tout le long de l'article ^^

    C'est vrai que c'est pas mal comme initiative mais qu'on le voit trop peu pour le moment...

    Et ton homme sous la douche, il peut pas lire en braille quand il voit pas les étiquettes ?

    Posté par Xel0u le l0up, 21.03.10 à 12:36
  • Bravo Auchan ! Il fallait y penser... c'était déjà fait sur les boites de médicaments. Il est évident que tous les produits en ont besoin !

    Posté par La Parisienne, 21.03.10 à 12:43
  • Je me prépare de plus en plus de cosmeto maison donc plus d'étiquette et des emballages réutilisables.
    Heureusement qu'il y a Auchan pour avoir des idées altruistes

    Posté par Soft'n Co, 21.03.10 à 19:37
  • Tu 'étonnes! J'espère que ça se diffusera vite! parce que ça c'est du vrai progrés!!!

    Posté par marinadolls, 21.03.10 à 23:03
  • le mec c'est Daniel Thorel

    Le mec en question je l ai rencontré c 'est un mec tout simple un peu fou, adepte des arts martiaux et c 'est à cause de cette histoire qu il a remoderniser le Braille.Son nom c'est Daniel Thorel il travaille chez auchan.
    C'est a lui qu il faut tirer un coup de chapeau, et lui seul car il a du en baver pour faire aboutir son projet braille en 1999 chez Auchan..

    Posté par axelcamus, 23.02.12 à 16:28

Poster un commentaire