Une note blanche

Une note blanche au fil de mes découvertes. Une façon de noter noir sur blanc mes coups de coeur. De la déco, du design, de l'art ... et un tas de futilités !

20.03.10

De la poudre aux yeux

macarons_alsa

La journée du macaron ! ça s'affole chez les papilles gourmandes ... tandis qu'au niveau des capitons c'est la constat accablant que finalement l'hiver c'était pas mal pour le camouflage.

Comme pour tout, il y a la France d'en haut et la France d'en bas. Aussi dans mon trou perdu, si je voulais partager ce mouvement gourmand, j'avais le choix entre les macaroniers locaux (avec plus ou moins de joie), Picard (qui a osé retiré des congélos les boîtes pistache-citron-fraise-cassis pour y mettre à la place des parfums biscornus) et ... Alsa. Si les sachets en poudre que même les nulles y arrivent (hourra tout le monde peut faire des macarons, la face est sauvée !).

J'ai donc acheté un paquet pour tester. Déjà j'ai lu le mode d'emploi : ouach' rien à voir avec mon livre sur les macarons, on oublie le temps de repos, les oeufs un peu vieux et à température ambiante, la poche à douille que t'en fous de partout.

Du lait chaud, tu touilles, tu remets à chauffer, là tu te dis quand même être fière de faire des macarons en ayant juste à mélanger une poudre et du lait, mieux vaut se cacher !

Deux blancs d'oeufs battus, hop l'autre poudre. L'étape la plus héroïque restera de faire des "tas" réguliers sur la plaque à patisserie. ensuite on se la joue DJ du four. 20 minutes à 30°C puis 15 minutes à 150°C. là, j'ai stressé car mon four de compét' ne passe pas de 30 à 150°C en une minute, mais à apprenti macaronnière, Alsa a prévu qu'elle est équipée comme une étudiante.

Verdict : les coques se sont craquelées, façon volcan. La crème est tellement dégueu que la poubelle a fait poubelle de table. Un goût de flan bien Alsa pour le coup. Les coques sont bonnes mais alors on sent bien la poudre d'amandes bas de gamme, pas fine du tout. D'ailleurs mon marchand attitré de véritable poudre d'amande, m'a expliqué que les industriels avaient le droit et ne se gênaient pas (car beaucoup moins coûteux) de mettre ce qu'ils veulent sous l'appelation "amande", en effet l'amande est le nom général du noyau de fruit, donc souvent il s'agit de noyaux d'abricots broyés, c'est limite foutage de gueule et pas du tout étonnant dès lors de trouver la poudre pas assez fine). Ayant jeté la ganache qui permet d'acoller les coques, j'ai utilisé un produit Carrefour Amandes-citron, bonne association improvisée.

Finalement je n'aime pas ces compromis, cet assistanat culinaire. Soit je fais tout au risque de tout râter comme une grande, soit j'achète tout prêt avec la quasi assurance que cela soit bon.

Ce sera donc la dernière fois que je mélange de la poudre pour faire des macarons.

Et vous, adeptes du "c'est moi qui l'ai fait ... enfin j'ai plus fait la vaisselle que la recette" ?

colis_perissable

macarons_adam

PS : des copines du net m'ont fait l'immense joie de m'envoyer des macarons pour mon anni ! et ça, c'est le genre de cadeau que j'adore ! les filles, cet été, sur la plage, je regarderai mon bourrelet et la larme à l'oeil je dirai, j'ai un peu de vous en moi. Saleté va !  :D (y en reste plus ! Le Mec a fini le dernier ... et moi tous les autres juste avant)

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par Heidi_13 à 18:00 - Joli péché - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires

    T'as essayé la même préparation que Libelul apparemment ? J'étais pas convaincu par le macaron Alsa, tu le confirmes !
    Les desserts trop compliqués, je ne m'aventure pas. Je préfère les acheter tout fait !

    Posté par La Parisienne, 20.03.10 à 18:34
  • Il s'agit en effet du paquet Alsa que de nombreuses blogueuses ont testé.
    J'étais dubitative, j'ai acheté, j'ai testé, ce n'est pas bon. Alors oui, on peut faire des macarons avec Alsa, mais c'est pas bon.
    On ne peut pas tout avoir dans la vie.

    Posté par Heidi, 20.03.10 à 19:26
  • C'est vrai que faire des macarons c'est difficile! j'ai un livre..j'ai essayé une fois une recette simple!!! hum!!! un vrai désastre , pas doué!
    Le paquet Alsa, j'ai jamais fait..déjà que les autres préparations ne me tentent pas non plus...
    pour les amandes déguisés dans le paquet..ça ne m'étonne pas!! c'est vraiment dégueulasse!

    super! tes copines...avec ton beau colis joyeux anniversaire donc...

    Posté par Maria, 20.03.10 à 21:17
  • C'est compliqué de faire ses propres macarons maison et j'en sais quelque chose ! Par contre, tu m'en apprends une bonne je ne savais pa qu'Alsa avait lancet des sachets en poudre... Tout à fair le genre de truc que j'acheterai pour tester. Mais finalement vu la galère, je vais plutôt me tourner vers mon Pierre Hermé tant aimé ! Merci du conseil

    Posté par Les Demoizelles, 20.03.10 à 21:34
  • Oui mais moi j'avais reboosté de la confiture de lait

    Posté par Libelul, 20.03.10 à 21:41
  • Maria, ce sont des copines trop top, avec ou sans sponsoring de mon bourrelet

    Les demoizelles, ce n'est même pas valorisant, puis faut y croire quand tu ouvres les sachets !
    au rayon surgelé, c'est nettement meilleur si on doit se fournir au supermarché.

    Libelul, mes macarons 100 % maison sont meilleurs c'est te dire !

    Posté par Heidi, 20.03.10 à 22:07
  • hum... ça ne m'étonne pas trop en fait! ici on n'en trouve pas, mais j'ai une copine qui en fait de supers et qui m'a donné sa recette, il va falloir que je m'y mette!

    Posté par flou, 21.03.10 à 08:48
  • Beurk beurk beurk !!!

    Moi j'aurais pas testé c'est clair... C'est toujours un peu trop chimique ces trucs là...

    Je crois que je préfère aller chez Ladurée et payer 5€ mon macaron ! ^^

    Posté par Xel0u le l0up, 21.03.10 à 12:43
  • MMMMMMMMMMMMMMMHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH

    Heidi, tu me fais envie avec tes macarons du pays basques : Je ne remonte jamais sans ma boîte et j'ai aussi ma dealeuse.
    J'ai pris des cours chez Lenôtre cette semaine j'aurai j'espére le temps de faire vite un article : je me suis régalée. Pour Ladurée, ils paraît qu'ils sont bons ... je ne les ai pas encore goûter, la recette est differente d'une maison à l'autre. Mon dieu quelle pipelette je fais ...Vive les macarons

    Posté par Domiline Sawer, 21.03.10 à 16:38
  • Oooh les gourmandes du macaron!! Mais qui ne l'ai pas??
    Je n'ai pas échappé, ces délicieuses gourmandises m'ont fait de l'oeil... par ICI :
    http://www.lecahierdejulie.com/2010/03/20-mars-le-jour-du-macaron-succombez-a-la-tentation/

    Posté par Julie, 21.03.10 à 22:25
  • Miiamm

    Ah les macarons Alsa !!!
    Je les ai essayé un week-end avec mes copines, c'était top !!! avec un petit verre de lait, ça fait très desperate housewives
    D'ailleurs, j'en ai même fait un post avec plein de photos!

    http://black-chocolatines.blogspot.com/2010/03/dimanche-cest-macarons.html

    Posté par Black Tchoc, 23.03.10 à 11:43

Poster un commentaire