Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une note blanche
19 février 2010

L'objet du scandale

c_est_toujours

Le premier dimanche du mois, les musées nationaux ouvrent leurs portes gratuitement. A Paris, ça peut être un bon plan pour voir les collections permanentes.

Pour les fondations et musées privés, aucun avantage si ce n'est que la foule est ailleurs.

Gageons que la foule se soit déplacée et ne soit pas allée dépenser 9 € au Musée Maillol pour l'expo C'est la vie !

les_autres_qui_meurent

L'expo a débuté le 3 février, c'était donc le premier dimanche et les gens se sont déplacés en masse.

Le public est âgé, pas d'enfants, pas d'appareils photos.

Pour info, je ne suis pas très à l'aise avec la mort. Pour vous dire, je détourne mon regard quand je tombe nez à nez sur un tee-shirt sérigraphié d'une tête de mort.

Cette expo est comme un défi. Me retrouver face à une angoisse.

nicolas_rubinstein_mickey_is_also_a_rat

L'affiche est racolleuse à mon goût. Du Caravage à Damien Hirst ? pourquoi ne pas avoir mis une photo d'une oeuvre de Hirsch plutôt que le Mickey de Nicolas Rubinstein (je me mords les doigts de ne pas avoir acheter une de ses sculptures dans une galerie aixoise).

Avertissement : la suite du récit de l'expo peut en répugner plus d'un(e). 

Mon défi sera de regarder le crâne recouvert de mouches. Thérapie en cours :-)

La salle du bas est très lumineuse, les oeuvres contemporaines se côtoient dans un espace aéré, les couleurs ravivent le sujet. La grosse tête de mort de Nikki de Saint Phalle nous fait presque de l'oeil pour nous rassurer. Terrible face à face quand je me retourne sur ... le crâne recouvert de mouches. Hum ! bon, ok, c'est ça, j'y suis, je l'ai vu, je me sens ... euh ... je tiens le coup. Je suis même intriguée par mon aplomb, ma curisioté me pousse à vérifier le comment-ça-tient-ces-trucs. Sont pas si grosses ces mouches.

Mi-palier. Et là c'est pire qu'un train fantôme (manège dans lequel je suis montée une fois à Ok Corral quand j'avais 6 ans, et tour de manège où j'ai dû fermé les yeux les 90 % du temps). Une tapisserie représentant un lion supporte des ossements et un fusil bien réels. Gloups. Dire que je ne veux pas visiter les catacombes !!! à moins de deux mètres, en face, je me rattache aux poussières de diamant représentant ... un crâne. Finalement parmi les crânes on s'attache à certains qui font moins peur.

Derrière cette mini-salle, découverte d'autres représentations de la mort. Des anamorphoses, une peinture d'un Christ crucifié entouré de cadavres en pleine activité. Une vitrine avec des cannes ornées de crânes ... bref le type de trucs que je ne regarde pas dans les magasins de tatouages, piercings. :/

On continue le circuit. Une vidéo de Paolo Canevari : sur un terrain vague de Bosnie, un enfant se la joue Zidane avec un crâne humain. Oula, le brunch ne va pas tarder à refaire surface ! De l'autre côté ouf, c'est un peu plus soft : un crâne, l'ombre animée d'un papillon, une bougie.

Dans les étages, la mise en scène est plus sombre. Un De La Tour est mal mis en valeur. Dans cet espace , on a rassemblé trois tableaux de moines qui se retrouvent en tête à tête avec un crâne. La salle qui est juste derrière est ... beurk ! j'ai interdit au Mec d'y pénétrer, ça va il est venu à reculons, pas envie de l'achever !

mortadella

On poursuit, des crânes recouverts de coléoptères, de mouches (décidément il en avait des mouches à coller), de paquets de Gauloises, des miroirs en forme de crâne, un crâne mortadelle, des photos de légumes scuptés en forme de crânes ... ouf ! le crâne orange de Xavier Veilhan est une soupape de gaité ! le crâne par Jean-Pierre Reynaud ... des crânes toujours des crânes. De vrais crâneurs !

Autre niveau, les vanités façon nature morte, ouf !!! ça redevient presque décent !

c_est_la_vie_rideaux

Je m'accroche à l'idée que les rideaux plissés blanc satiné qui séparent les salles dans les étages, type chapelle de Las Vegas sont là pour apporter une touche kitsch et ludique à cette expo ... particulière !

Un tour aux toilettes ... en marbre (allons-y, soyons jusqu'au boutiste) et on ressort !

Le titre de l'article ? c'est parce qu'il y avait Guillaume Durand à l'expo, venu tout seul, qui a fait un tour ultra rapide des salles ... et qui semblait déçu de ne pas attirer l'attention.

Et vous ? les têtes de mort ça vous fait rire ou flipper ?

Publicité
Commentaires
H
Marina, je peux t'envoyer d'autres photos si tu le souhaites. <br /> ;-)
M
ça me fascine! Et franchement j'aurai trop aimée la voir cette expo! Tu la raconte vachement bien, j'ai l'impression d'y avoir été un tout p'tit peu déjà!
L
Alors là pour le coup, çà va - aucun scandale à l'horizon. Hier c'était le WORST EVER ...
E
C´est vrai, c´est angoissant<br /> Amicalement<br /> Elisa, Argentine
Une note blanche
Publicité
Publicité