Une note blanche

Une note blanche au fil de mes découvertes. Une façon de noter noir sur blanc mes coups de coeur. De la déco, du design, de l'art ... et un tas de futilités !

19.01.10

Des pigeons idiots ...

pigeon_getty_images

... et leur faire croire qu'ils gagnent pour de faux !

En France, on n'a pas de pétrole mais on a des idées !

En France, on a Marie Claire Maison et son concours "qui gagne perd".

Au départ, chaque mois la rédaction a élu le blog déco du mois, le vote final et démocratique revenant aux internautes pour élire le blog de l'année (on notera l'extrême prudence, offrir le choix parmi une sélection).

Le vote final fût folklo, les administrateurs du site n'ayant pas prévu un afflux de votants. Les commentaires ont été filtrés, anonymés, puis effacés. L'équipe a expliqué que face au fossé qui se creusait entre les candidats, il y aurait un rééquilibrage des voix, puis la suspension du compteur des votes visibles. On sent la transparence !

Le tort de The Youpi Touch  est de fédérer un lectorat fidèle ! oui, vous avez bien lu ! être populaire, sincère et simple c'est mal !!! elle a amassé un nombre "suspect" de votes.

Nous sommes toutes fautives, nous avons trop aimé ses billets d'humeur, de goût, d'envie, de vie ... nous nous sommes trop reconnues dans ses sélections d'ambiances, ses wish lists, ... au point d'attirer les soupçons sur les votes du concours final. Marie Claire Maison ne supportant pas l'idée qu'on plébiscite le blog Une touche de ... a préféré revoir le règlement du concours. Marie Claire Maison n'avait qu'à verrouiller le vote final en interne, comme quand on jouait à "ploum ploum ça sera toi si j'ai envie, mais comme je ne veux pas, ça sera pas toi".

Un blog trop influent fait donc peur à un partenariat. Du jamais vu !!! A l'heure où l'on est démarché pour des articles sponsorisés, des essais de produits, des échanges de liens ... Marie Claire Maison préfère renoncer à une large tranche d'internautes. Non, non, non, on veut pas ! faudrait pas que ça nous fasse des nouveaux abonnés !

Alors il y a très peu de chance que le hasard fasse gagner notre copine, qui serait de toute façon suspectée d'avoir acheter l'huissier, qu'elle sache que les Maldives c'est peut-être pas pour elle dans ces conditions, et que le plus beau cadeau qu'on puisse lui faire c'est de continuer à lire ses touches de ...  entre copines, sans prétention, chacun ses critères.

Alors étonnés ou pas de cette façon "singulière" de considérer les internautes ?

Une illustration ici

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

    C'est juste écœurant...

    Posté par Virginie, 19.01.10 à 22:25
  • c'est à vous dégouter de participer aux concours...
    cela dit, joli le pigeon

    Posté par flou, 19.01.10 à 22:58
  • Posté par TheYoupiTouch, 20.01.10 à 07:38
  • Mais c'est complètement abusé! N'importe quoi leur truc... Au final ils ont quand même fait gagner quelqu'un?

    Posté par Tamagochan, 20.01.10 à 08:22
  • Finalement je crois que c'est pas plus étonnant que ça...

    Fallait que ce soit un blog marie-claire qui gagne non ?

    Posté par xel0ul0u, 20.01.10 à 09:48
  • tes mots sont plus que justes !!!!

    Posté par Pozzynette, 20.01.10 à 13:31
  • je rêve !!

    du grand n'importe quoi ?!

    Posté par carlota, 20.01.10 à 13:48
  • c'est A-B-U-S-É!!!
    merci pour ce post, pour elle

    Posté par Eve, 20.01.10 à 18:02
  • DEGUELASSE !!! C'est vraiment NUL NUL et NUL
    Comment tu as su ?

    Posté par Libelul, 20.01.10 à 18:29
  • j'ai toujours défendu bec et ongles le magazine marie-claire idées (tout au début de sa présence sur internet par le biais d'un forum) celui-ci était souvent décrié ! j'aime toujours autant ce magazine, mais moins sa politique de reportages sur une "élue" choisie. Je sais que je ne parle pas de Marie-Claire Maison, que je n'achète pas...mais j'imagine fort bien que la ligne de conduite reste la même. J'ajouterai que le parisianisme y est trop prononcé et que les blogs sont maintenant une concurrence énorme pour ce type de magazine.

    Quant à cette façon de procéder, à savoir de donner la possibilité de cliquer autant de fois que l'on le souhaite me dérange un tantinet...j'ai le souvenir du concours IKEA dont les salons gagnants manquaient tout de même de beauté et de cohérence décorative. J'ai voté à plusieurs reprises pour une touche de, parce que j'aime son blog, j'aime ce qui est présenté et aussi la sympathie de la personne. J'imagine l'amertume quant à cette décision et je ne sais si il faut le lui souhaiter de gagner ?

    et puis pour avoir découvert le mot de marie claire maison à propos de tricherie, il m'est très désagréable d'être considérée comme une tricheuse potentielle...On se demande à quoi joue ce magazine ! pas déçue de celui-ci, je ne le lis pas, mais fortement exaspérée de l'opinion émise par leur service envers leur lectorat.

    Posté par ramage, 20.01.10 à 19:39
  • Libelul, j'ai eu l'info en allant sur le site de MCM et en lisant le blog de The Youpi Touch (elle s'excuse alors qu'elle n'est pas fautive).

    Ramage, et toutes les autres (ouais c'est pas top de vous appeler toutes les autres) : vive les blogs, les sites de déco, les tutos gratuits, tant pis pour le marchand de magazines.

    Posté par Heidi, 20.01.10 à 20:27
  • Merci

    Salut,
    je sais bien que je suis hors-sujet mais je tenais à te remercier de ne pas avoir piquer mon illustration mais de l'avoir citer.
    Malheureusement trop souvent sur le net on s'approprie mes dessins, voir même effacer ma signature et le texte...

    Merci encore

    A+
    Tef

    Posté par Tef, 14.02.10 à 19:42

Poster un commentaire