Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une note blanche
10 janvier 2010

Casser la graine

graines_tournesol

C'est l'hiver pour tout le monde. A l'heure où l'on se gave de galettes et bientôt de crêpes, sans se soucier du régime draconien pour rentrer dans ce ****** de maillot de bain, il y en a qui cherche à manger ... et on se doit de les aider.

Nous avons nos réguliers, qui viennent tous les matins, Premier Oiseau vient se servir et repart aussitôt, façon drive, puis il y a Second Oiseau qui se pose, gratte la mangeoire, fait tomber plusieurs graines, mange sur place et repart avec un petit-encas sous le bec.

Le Mec me garantit que Premier Oiseau est un mâle, qu'il ne mange pas beaucoup, et que c'est Second Oiseau qui fout le bazar, se goinfre, et fait style qu'elle n'en a pris qu'une et qu'elle est dans son bec.

Je soutiens la thèse inverse : Premier Oiseau est une future maman, elle se contente du nécessaire et rentre vite au nid, Second Oiseau est un patapouf, pas doué et goulu.

Pour le parfait bonheur de leurs gosiers, nous avions acheté un sachet de graines pour oiseaux du ciel (comme s'il y avait des oiseaux de trottoir et des oiseaux sous-marins). Un mélange, quoi de mieux, ça varie les plaisirs, non ? et bien non, parmi les oiseaux du ciel, il y a des exigeants, ceux que tu te décarcasses pour eux et au final ils te font bien savoir que ça ne les enchante pas. Eux, ils veulent du standardisé, pas de nouveauté, passe ton chemin avec tes idées de marketeux qu'il faut innover et varier les attentes.

Eux ? ce sont des mésanges. Et ces oiseaux n'aiment QUE les graines de tournesol ... en été je me demande où elles les trouvent, car il n'y a aucun champ de tournesols dans le secteur. Cette année on a acheté un sachet de graines exclusivement de tournesol (ça fait moins de saleté du coup, et puis les regarder faire du tri, ça m'énervait sachant que c'est moi qui gère le nettoyage sous la mangeoire).

Et pénibles pour pénibles nous avions acheté un petit T2 pour leur offrir le gîte et le couvert. Mais c'était sans se douter que les oiseaux n'étaient pas idiots, s'ils viennent se ravitailler il est possible que d'autres volatiles viennent aussi et par conséquent puissent venir voler leurs oeufs.

Notre châlet T2 avec balcon fait donc office uniquement de mangeoire. Pour le logis, nous avons changé de modèle d'habitation, version cabane au Canada (mais elles ne sont pas encore livrées, Kaufmann & Broad sont connus pour leur retard de livraison). Je vous montrerais les 3 nouvelles cabanes à la réception (frais de notaire inclus, c'était une affaire, de toute façon on ne voulait pas y laisser des plumes).

On verra si elles acceptent de signer un bail. Puis on stoppera les aides familiales, plus de graines dès le redoux, car les aider en plein hiver c'est dans leur intérêt, au printemps si elles continuent de se gaver et ne se bougent pas à chercher toutes seules, les mésanges se font entretenir, ne pensent qu'à bouffer ... au point d'oublier de faire des bébés, et là le nid construit pour les petits ne sert plus à rien. Non mais ! on compte sur vous pour la renouvellement des générations ! hop à la diète au printemps ! y a pas de raison que nous soyons les seules à nous limiter pour le maillot de bain !!!

Publicité
Commentaires
H
On engraisse tout le monde, y compris les chats comme ça ils ne grimperont plus aux arbres pour embêter les oiseaux !<br /> :D
L
Moi, j'ai un problème avec les cabanes à oiseaux, mes chats, qui sont à l'affut !
R
Cette année "cher époux" a acheté un seau de petites boules pour lesdites mésanges...boules qui ne comportent pas les graines de tournesol, d'où une fréquentation plus que moindre de toutes les espèces de mésanges...en revanche, le temps étant quand même très froid, les petites beautés s'intéressent à ces boules (dont la qualité ne m'inspire guère, pourtant achetées en jardinerie).<br /> <br /> Alors, je nourris 4 pigeons (oh ! purée comme ils sont "brouillons") l'éternel rouge-gorge au caractère personnel, les petites "mésottes" jaunes, bleues, pas encore vu les autres modèles...les piafs bien sûr, les verdiers, les corbeaux (ceux-là sont là depuis des années) et les régiments de mouettes...quelquefois, je vois un pic-épeiche...alors pour celui-ci, il faut une branche de bouleau ou autre (bien droite) y percer des trous et remplir ceux-ci de saindoux ou de margarine...<br /> <br /> mes corbeaux affectionnent tout particulièrement les oeufs périmés...bref, j'ai du monde dans le jardin...cet été, j'avais même un milan noir qui venait s'emparer des os de poulet ! impressionnant de le voir "piquer" sans se poser.<br /> <br /> j'avais fait un billet sur le sujet dans mon ancien cahier virtuel :<br /> http://chanil.canalblog.com/archives/2008/02/index.html<br /> tu y trouveras des recettes et des idées d'habitat...
H
Oui, engraissons les autres pour combattre l'hiver et prouvons à notre entourage qu'on est toujours aussi attendrissantes !<br /> <br /> Et hop, on rajoute du beurre pour accélerer le processus :-D
Une note blanche
Publicité
Publicité