Une note blanche

Une note blanche au fil de mes découvertes. Une façon de noter noir sur blanc mes coups de coeur. De la déco, du design, de l'art ... et un tas de futilités !

30.12.09

Soyons désinvoltes

raclette

... n'ayons l'air de rien ! ben quoi ? ça vous choque qu'entre Noël et le 31 on veuille se faire une raclette ?

Si ça ne tenait qu'à moi on en aurait eu pour Noël, d'abord ! c'est vrai, ça. La raclette c'est un plat des Alpes, des vacances à la neige, des retours de ski, des grandes tablées ... puis tout le monde épluche sa patate, on reste tous assis autour de la table. Entre ceux qui sont prêts de l'appareil et suffoquent, ceux qui gèrent le stock de raclette, les patates, le plateau de charcuterie, la salade verte (oui il y a l'ombre d'un des 5 fruits et légumes par jour). Tellement plus convivial et chaleureux que les trucs à plumes ou à écailles, longs à préparer que l'on trouve toute l'année dans nos assiettes mais qui sont connotés "fêtes". 

Mais il y a deux inconvénients : le fromage fondu embaume la pièce, les cheveux, les fringues, et puis dans ma famille, il y a l'éternel concours de raclette avec à ma gauche ma soeur tenante du titre et à ma gauche Le Mec qui pense à chaque fois qu'il peut la battre. L'innocent ! et ça finit sans ceinture, le ventre explosé !

Ma mère ayant des notions de diététiques bien à elle annonce fièrement : "j'ai fait de l'île flottante, de la mousse au chocolat, du baba au rhum et des tiramisus, comme ça chacun à son dessert favori." Ouais, Maman ! mais là c'est qu'on ne fait pas le concours de celui qui vomira le premier !

J'ai failli oublier le best of : mon père ! pour qui il manque l'étape "fromages" du menu :"aaaah mais il y avait le plateau de fromages avant les desserts" (pense-idiote : expliquer au pater que la raclette c'est déjà du fromage à gogo).

Les messages "manger, bouger, mangez ni trop gras, ni trop salé, ni trop sucré" n'atteignent pas tout le monde :D

Afin de ne pas manger une raclette en strass et paillettes et en famille le 31, et pour que l'odeur de fromage fondu ait le temps de s'atténuer avant le défilé des amis le 1 er janvier, nous sommes dans l'obligation d'organiser cette orgie ce midi.

Vous pouvez miser sur la championne en titre ou le challenger. Verdict ce soir.

Euh ... chez les gens "normaux", c'est plus diète ou euphorie des calories entre les deux réveillons ?

Nous on ne fait pas faire de yoyo à nos estomacs, mais ça se lisse sur l'année, rassurez-vous ! demain je rentrerai dans ma petite robe noire (qui n'est pas noire mais c'est l'expression qui le veut).

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par Heidi_13 à 08:00 - Joli péché - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires

  • ah! la raclette ça ne me fait jamais peur!
    et j'en aurais bien fait pour noel (ou un couscous) mais les beaux parents auraient pas aimé. ils sont vieille France côté gastronomie ^^

    Posté par pivoine, 30.12.09 à 08:43
  • oh Pivoine, un couscous !
    c'est acté, lund prochain couscous : faut bien se trouver une récompense à la reprise du boulot.

    Posté par Heidi, 30.12.09 à 08:58
  • haha très sympa ton article et tellement vrai! Nous on a fait péter la fondue hier soir!
    Merci pour ton passage chez moi ^^

    Posté par Hélio, 30.12.09 à 11:05
  • Ton père est comme ma mère: 'vous reprendrez bien un peu de fromage après la raclette ?' 'euh non merci madame...'

    Moi je mise sur la championne en titre !

    Posté par Virginie, 30.12.09 à 11:11
  • ben ouais...que c'est bon une bonne raclette ou une bonne fondue...dommage que ça pue ! (bon, je fais que répéter ce que tu as dit si bien).

    pas trop de gavage entre les deux...puis je pense que le passage à l'an nouveau se fera en douceur pour nos foies quelque peu malmenés !

    Posté par ramage, 30.12.09 à 13:00
  • Normalement, entre les fêtes, on se lâche, il ne faut pas perdre la main... mais cette année, comme j'ai été malade, je me suis nourri de carottes vapeur et de riz. comme ça, on en rentre deux comme moi dans ma petite robe noire, qui n'est pas que noire
    Bon réveillon à toi ,et raclette for ever !!!!

    Posté par pierrafette, 30.12.09 à 17:35
  • Hélio : je n'aime pas la fondue (à cause du vin blanc), heureusement ma famille cède à tous mes caprices donc raclette power !

    Virginie : la diététique familiale
    Ma soeur n'est pas venue, même pas drôle la frangine.

    Ramage : quelle sagesse : raclette OU fondue (mouarf mouarf mouarf, et après tu parles de foies malmenés)

    Posté par Heidi, 30.12.09 à 17:37
  • Pierrafette : j'epsère qu'en 2010 tu pèteras la forme.

    Posté par Heidi, 30.12.09 à 18:01
  • bah moi, entre mon anniv, noel, la galette anticipée parce que "les pauvres en italie ils n'en ont pas", je me sens un peu comme le bonhomme michelin... nouvel an se fera hors de la famille pour une fois, et je compte ne pas trop me gaver, comme ça ma petite maman pourra s'y atteler la prochaine fois que je rentre... je lui laisse ce role...

    Posté par flou, 31.12.09 à 14:29
  • Flou, je compatis, je vis actuellement le ravitaillement et le gavage familial.
    Vivement le retour chez nous, parce que ça déborde !

    Posté par Heidi, 31.12.09 à 14:37
  • J'ai un ami qui fait chaque année une soirée raclette la veille du réveillon de Noël, donc ça ne me choque pas! Il n'y a pas de date pour manger une raclette, suffit juste d'en avoir envie (et d'avoir du fromage!)

    Posté par Cathy, 31.12.09 à 18:20
  • Cathy, ton ami est au top !

    Posté par Heidi, 08.01.10 à 16:35

Poster un commentaire