Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une note blanche
27 décembre 2009

Un coup de pompe

pompe_a_l_huile

Noël est derrière nous, ça, c'est fait. Il reste le SAV du Père Noël, à savoir décrypter un mode d'emploi, ramener un cadeau reçu en doublon. Sans oublier finir les bouteilles, les toasts, les plats, le plateau de fromages (pff, il n'y a même pas de Tête de moine), et les desserts, les chocolats ...

Le marathon du gavage d'estomac se poursuit avec au calendrier des rencontres sportives digestives le 31, puis le 3 janvier avec l'Epiphanie.

Alors moi je vous conseille de poursuivre les agapes afin de ne pas faire faire du yoyo à votre estomac (notez que je n'ai pas fait médecine, donc mes conseils sont bidons, ne me faites aucun procès si vous prenez 5 kg d'ici 2010).

Je vous mets sous les yeux une pompe à l'huile. Certes, c'est l'un des 13 desserts du gros souper provençal (donc du 24 décembre) mais quand on est à la montagne (autre que la Sainte Victoire de Cézanne donc) il faut être bien sûr d'en vouloir de cette pompe à l'huile. Personne ne connaît ou on connaît mais "ohh on n'en fait pas, personne ne mange ça par ici".

Grâce à mon carnet d'adresses de gourmande je savais où trouver ma pompe à l'huile mais en retard. Oui, j'aurais pu mettre les doigts dans la pâte mais je ne voulais pas perdre mes diam's (que je n'ai pas). Et c'est donc le jour de la Sainte Famille que nous pouvons enfin découper avec les doigts notre pompe à l'huile.

Si vous avez plus de courage que moi (ce qui n'est pas difficile vu ma flemme légendaire) vous pourrez fabriquer vos pompes à l'huile, ce qui évite de s'attirer les regards suspicieux des boulangers.

"Bonjour, vous faites des pompes à l'huile ?" généralement je n'ai pas eu le temps de finir ma question que le boulanger me regardait avec un air vicieux. Décidément, quelle que soit la région avec le Plan couette, le bon bout d'an, la pompe ... j'attire toujours les malentendus. 

Publicité
Commentaires
H
Lystig, j'ai goûté le gibassier pour le Nouvel An, j'aime moins.
H
Flou, tu es une kamikaze aussi. Bon rien qu'avec l'accent je ne suis pas sûre d'être comprise (même pour une baguette) LOL.
F
j'imagine la tete du boulanger effectivement... dans le nord-est de la france, personne ne sait ce qu'est une pompe à huile... je finis par dire une fougasse... pfff
L
Essaye de demander un gibassié la prochaine fois !
H
T'as vu ça Tamagochan, j'éponge mes excès avec une pompe à l'huile !
Une note blanche
Publicité
Publicité