Une note blanche

Une note blanche au fil de mes découvertes. Une façon de noter noir sur blanc mes coups de coeur. De la déco, du design, de l'art ... et un tas de futilités !

23.12.09

C'est comme la confiture

13_desserts

Alors j'étale ma maigre culture !

Bon Noël en Provence, ça commence le 4 décembre avec la Sainte Barbe et ça se termine le 2 février avec la Chandeleur. Ca fait un peu long, mais y avait pas la TNT avant ! :D

Donc le 4 décembre, on plante le blé (normalement dans trois coupelles qui correspondent à la Trinité).

Le 24 au soir, la Famille au sens large est réunie pour le plus important repas de l'année. Repas maigre car on est en abstinence (pas de viande).

Et c'est le Gros Soupa : on sort trois nappes immaculées, (toujours la Trinité), on les superpose, on y pose trois chandeliers (t'as compris pourquoi trois), les trois coupelles de blé. On sort les assiettes en carton la belle vaisselle. On prévoit un couvert pour le pauvre qui pourrait passer.

La cheminée est prête pour le rituel du Cacho-fio. Ca évoque le symbôle du feu nouveau, de l'année à venir. L'aîné de la Famille prend la première bûche (d'un arbre fruitier coupé dans l'année, souvent c'est l'olivier). Il sert trois fois du vin, puis choppe le petit dernier de la Famille. Ils font trois fois le tour de la table. On chante en provençal, steuplé : "Alegre, alegre, cacho fio vèn, tout ben vèn, a l'an què vèn se sian pas maï, que fuguen pas mens"

Décodeur : "Joie, joie, cacho-fio vient, tout bien vient, à l'an qui vient, et si l'on n'est pas plus, que l'on en soit pas moins"

Le doyen dépose la bûche dans l'âtre et allume le feu avec un reste de bûche de l'année précédente. C'est de l'organisation hein ! La bûche allumée, le Gros Soupa peut commencer. Plats régionaux suivis des 13 desserts.

Pourquoi 13 alors que pour l'instant tout allait par 3 ? car les 13 desserts représentent la Cène (les 12 apôtres et Jésus). Le Menu Best of est la pompe à l'huile (comme dit Le Mec "c'est gras"). C'est une brioche à l'huile d'olive et à la fleur d'oranger. Il est INTERDIT de la couper avec une lame, on se sert avec les mains.

Puis il y a les 4 mendiants : noix, amandes, figues séchées, raisins secs. Eux représentent les Franciscains, Carmes, Dominicains, Capucins. Pourquoi ? à cause de leurs couleurs qui rappellent la tenue des moines.

Puis on ajoute les calissons d'Aix, le nougat blanc, le nougat noir, (faut faire gaffe à pas se péter une dent) les oranges, les mandarines, le melon, les pommes (ça fait pas 5 fruits par jour :/)

Puis les croquants aux amandes (biscuits secs), la tarte au miel (Winnie forever) et aux pignons.

Le tout arrosé de vins cuits, de liqueurs qui arrachent (liqueur de thym par exemple, ou comme dans les Bronzés font du ski).

On file à la Messe de Minuit. Surtout, on laisse tout en plan. Pas d'aspirateur de table !!! Les miettes seront mangées par les "anges" de la Famille ... finalement présents ou disparus tout le monde dîne.

La Messe est en Provençal. Avec du bol, il y a la Pastorale (pièce théâtralisée de la Crèche). Bougies, chants, musique.

On rentre à la maison. on met le premier santon dans la Crèche : on dépose quelques tiges coupées du blé, on y pose le Petit Jésus.

On met quelques remontants au Père Noël. Et on file se coucher.

Le 25 : on découvre les cadeaux. Et on remet le couvert mais avec cette fois-ci les viandes et les gibiers.

Et jusqu'en février ? et bien on peut toujours assister aux Pastorales. En janvier, on fête l'arrivée des Rois Mages avec la Brioche des Rois (Paris, Paris, on t'****** ... aime pas avec tes "gâââlettes à la Frangipâââne").

Pour la Chandeleur, les boulangers préparent les navettes, ces petits biscuits à la fleur d'oranger en forme de barque, celle qui fît accoster les saintes femmes venues d'Orient sur les rives de Provence aux Saintes Maries. Ca Dan Brown, je crois pas qu'il en ait parlé. Pff !!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

  • Merci

    Pour cette belle leçon. Je retiens donc Winnie et le Père Noël, ma mère ayant totalement oublié de me parler du reste

    Nougat Noir ?? Et beh ...

    Jane

    Posté par Libelul, 23.12.09 à 13:49
  • Je viens de réaliser que j'ai même pas fait pousser le blé, c'éatit tellement joli que je l'ai gardé

    Posté par Libelul, 23.12.09 à 13:50
  • Quoi ? tu ne connais pas le nougat noir !!!
    http://images.google.fr/images?sourceid=navclient&hl=fr&rlz=1T4HPEB_fr___FR237&q=nougat%20noir&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wi

    je comprend pourquoi je ne serais jamais mince, je connais trop de bons trucs.

    Posté par Heidi, 23.12.09 à 13:59
  • Moi j'ai une préférence pour les calissons...mais uniquement achetés à Aix ! Du coup, en tant que parisienne, j'en mange pas souvent...hélas !

    Posté par La Parisienne, 23.12.09 à 14:21
  • Oh mais Bechard doit en livrer !
    Idem pour les chocolats de Puyricard
    ... quand on veut on peut

    Mais je comprends que les pavés du cours Mirabeau ajoute un charme.

    Posté par Heidi, 23.12.09 à 17:39
  • pffff... ça me fatigue d'avance tous ces rituels !!!
    t'as oublié les fruits confits d'Apt... trop trop bons !
    et en Mars tu cherches fébrilement une salle de sport parce que le bilan te file le bourdon (cherches pas c'est du vécu !)

    Posté par peau d'Anne, 23.12.09 à 18:56
  • Oh rassure-toi Peau d'Anne, les clémentines confites je les achète toute l'année, des bocaux corses ou des déclassées d'Apt.
    J'ai mes adresses
    Ciel que c'est bon le sucre !

    Le sport ? mais je ping-bloggue avec vous. Libelul m'a appris ce mot. Ce n'est pas encore un sport officiel des JO ... hélas.

    Posté par Heidi, 23.12.09 à 22:00

Poster un commentaire