Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une note blanche
6 août 2009

Ultra-violet

UV_1 UV_2

UV_3 UV_4

        Marie-Tiffany Halorence Mottes, architecte DPLG, Anne-Lise Hamon, ingénieur aménagement du territoire       Pierre-Alexandre Marchevet, paysagiste DPLG et Eric Gentils

France

« UV » est un jardin qui joue avec les limites perceptibles de la couleur. Un camaïeu de violets accompagne le visiteur parmi feuilles et fleurs vers la fin du spectre visible. Après l’expression des bienfaits des ultraviolets au travers de la photosynthèse et de ses variations chromatiques, le pavillon de la non couleur constitue un laboratoire de l’invisible. La perception de la couleur s’y trouve modifiée et neutralisée avant de mettre en évidence les effets nocifs de l’exposition aux ultraviolets. Des plantations clairsemées et surexposées tentent de survivre malgré la sécheresse et la dépigmentation.

Symbole de la nécessité et du danger des ultraviolets sur l’environnement et sur l’homme, un filtre de verres solaires protecteurs crée un dialogue changeant entre photosynthèse et sécheresse, entre couleur et non couleur.

(Texte Festival des jardins)

Publicité
Commentaires
Une note blanche
Publicité
Publicité